Les outils de l'Informaticien public
Ces ressources sont réservées aux travailleurs, aux partenaires et à toute association membre du réseau désireuse d’avoir accès à nos outils méthodologiques d’accompagnement numérique.
Si vous aussi vous souhaitez utiliser ces outils, contactez-nous via notre formulaire.
Des outils pour la fonction d’Informaticien Public :
- Un protocole d’accompagnement
- 65 fiches plateformes décrivant les différents services privés, publics ou collectifs ainsi que leurs prérequis et les astuces et raccourcis qui leur sont propres.
- Des guides et tutoriels comme celui expliquant la gestion des certificats de carte d’identité électronique.
Un accompagnement pédagogique
Des formations couvrant les différents aspects de la fonction ainsi que la déontologie :
- Les inégalités numériques
- L’Accompagnement numérique et ses limites
- Comment se connecter aux services publics
- Chercher un logement sur le web
- …
Un support communautaire
- Des outils d’entraide en ligne
- Des intervisions régulières entre tous les travailleurs de terrain (une fois tous les deux mois).
Des outils d’analyse
- Chaque opérateur de permanence a accès à un outil de reporting permettant à ses travailleurs d’encoder quelques éléments statistiques sur les demandes qui lui ont été adressées.
- Les données (anonymes) recueillies permettent le suivi de différents indicateurs pour chaque permanence