Devenir Bénévole

L’informaticien public existe aussi grâce au volontariat. Nous cherchons toujours des personnes souhaitant rejoindre le projet.

 

Être bénévole Informaticien.ne public.que (IP) c’est être patient.e, à l’écoute, avoir des compétences informatiques de base et surtout s’engager contre les inégalités numériques et pour le maintient d’un accès humain aux services.

 
Notre permanente au Gaffi

Qui s’engage ?

Les IP sont des citoyens et citoyennes sensibles aux inégalités sociales et ayant des compétences informatiques de base. Il ne faut pas être informaticien.ne ou assistant.e social.e mais être doté.e d’un sens de l’écoute, d’empathie. Il faut pouvoir se montrer patient.e et persévérant.e. Les IP doivent être à l’aise avec le français et l’usage d’autres langues est un atout considérable.


Les permanences…

Il s’agit de se rendre une fois par semaine, durant 3 h, dans une des associations partenaires. D’y aider des personnes qui ont besoin de l’informatique pour résoudre un problème concret : écrire un e-mail, récupérer un mot de passe, enregistrer un mail, faire un paiement en ligne, régler un paramètre de smartphone…

L’IP travaille seul.e mais est en contact avec le personnel de l’association partenaire. Il.elle peut aussi contacter les IP référents chaque fois que nécessaire. Lors de ses premières permanences, il.elle sera accompagné.e d’un IP référent.


Intégrer un collectif engagé

Les IP forment un collectif. Même s’il.elle travaille seul.e lors des permanences, l’IP participe régulièrement (tous les 2 mois) à des réunions de groupe pour discuter des inégalités numériques, partager ses expériences et trouver des solutions pour améliorer l’action.


Se former, s’outiller

Des outils d’accompagnement et de suivi sont déjà mis en place sur ce site. Les IP les utilisent et participent à leur perfectionnement dans un espace communautaire en ligne.

Sur base du vécu et des besoins des IP, des formations seront proposées pour s’approprier les outils d’accompagnement et développer des connaissances sur des enjeux spécifiques (emploi, alphabétisation, vie privée, inclusion numérique…).


Merci de compléter ce formulaire si vous souhaitez rejoindre l'équipe des bénévoles