Le réseau des IP Wallons

Grâce au soutien du SPP Intégration sociale, les antennes wallonnes de l’ARC (ARC Liège, ARC Verviers, ARC Namur et ARC La Louvière) projettent de mettre sur pied un réseau d’aide aux démarches en ligne pour les citoyens éloignés du numérique, en s’inspirant du réseau bruxellois des informaticiens publics (IP).

Les antennes de l’ARC sont actives dans le secteur de l’inclusion numérique depuis plusieurs années. Elles visent prioritairement les publics les plus éloignés du numérique qui combinent plusieurs facteurs de vulnérabilité : sociaux, culturels, économiques, de genre, etc. Il s’agit principalement des habitants de logements sociaux, de personnes issues de l’immigration, de demandeurs d’emploi, de personnes âgées, de jeunes en décrochage, de femmes isolées, etc.

Ces personnes sont les plus frappées par la numérisation des services essentiels parce qu’elles ont souvent des aptitudes plus limitées en ce qui concerne l’utilisation des outils informatiques et parce qu’elles doivent davantage recourir aux services essentiels en ligne pour faire valoir leurs droits sociaux.

Ces personnes ont besoin d’une aide individualisée de proximité. C’est ce qu’offrent les permanences d’IP qui s’installent dans les villes au cœur des quartiers plus fragilisés.

Les objectifs du projet, financé pour 2 ans par le SPP Intégration Sociale, sont :

  1. la création d’un site internet pour le réseau des IP Wallons ;
  2. l’ouverture de 16 nouvelles permanences d’IP en Wallonie (atteindre une couverture de 4 à 6 permanences d’IP dans les 4 villes ciblées) ;
  3. la création d’une charte des IP Wallons ;
  4. le recrutement de bénévoles pour l’animation des permanences d’IP ;
  5. la mise sur pied de réunions d’intervision pour les IP wallons (3 à 4 intervisions / an).

Le déroulement du projet peut être découpé en 4 phases comme suit :

Personnes de contact pour le réseau des IP wallons

Coordination du projet

ARC La Louvière

ARC Liège

ARC Namur

ARC Verviers

fr-eu-digilab-pod